Qui suis-je ?

Irma Buiatti

Je m’appelle Irma Buiatti, comédienne-animatrice (théâtre-action), chargée de projets dans une structure culturelle et praticienne psycho-corporelle. Après un début de vie plutôt compliqué comme « pupille » de l’Etat, je suis placée dans une famille d’accueil à l’âge de cinq ans. Pour grandir et me construire avec ce bagage, j’ai inconsciemment érigé divers systèmes de protection et mis en place une batterie de stratégies m’aidant à « survivre » face au manque de repères, au manque d’amour et d’estime de soi. Certaines de ces stratégies étaient l’évitement, l’isolement et l’étouffement des émotions. 

A 19 ans, un peu par hasard, je me retrouve embarquée dans un projet de création collective au Théâtre de la Communauté de Seraing. C’est la grande découverte qui va donner une direction de vie tout à fait inattendue à l’adolescente révoltée mais combien introvertie que j’étais à l’époque. Je découvre la puissance libératrice des mots et de l’expression artistique. Je découvre également que je suis « bonne à quelque chose », je découvre la joie que procure le jeu avec l’autre mais surtout toute une énergie de vie qui avait été jusque-là emprisonnée. Avec le travail théâtral mon  corps, qui pendant des années était rigide et emprisonné par ses armures, devient souple et plus fluide dans ses mouvements. Il se révèle agile et amoureux de la danse. 

La MLC© me permet de continuer ce travail en profondeur, en agissant tant sur le corps que sur les émotions, elle aide à harmoniser toutes les dimensions de l’être et à se faire réconcilier toutes les facettes de la personnalité. Guérir les blessures passe par la reconnaissance de celles-ci et leur acceptation.

Nous avons tous en nous des ressources extraordinaires qui peuvent nous aider à surmonter les moments où nous sommes perdus, enlisés dans des situations énergivores et toxiques. Pour s’appuyer sur ce potentiel, il est parfois nécessaire de chercher une aide extérieure. Je serai ravie de vous accompagner sur ce chemin le temps qui vous sera nécessaire.

Parcours professionnel

Mon Expérience professionnelle en quelques dates…

Depuis 2014

  • Chargée de projet pour les publics éloignés de la lecture dans une bibliothèque bruxelloise..

1998-2013

  • Animatrice d’ateliers théâtre pour enfants-adolescents : animation, gestion de projet et création de spectacles. (Centres Culturels : St-Georges, Sprimont; Cie VillaRosa, Institut Kurde à Saint-Josse. Ecoles : Seraing, Ans, Scessin, Grâce-Hollogne, Spontin, Jolimont, Anderlecht, Saint-Nicolas, Neufchâteau).
  • Animatrice d’ateliers théâtre pour adultes : animation, gestion de projet, création de spectacles, recherche de subsides et production. (Centres Culturels : Engis, Sprimont; Théâtre de La Communauté à Seraing, Cie Villarosa, AMO Waremme, prison d’Andenne, Groupe Santé Josaphat à Schaerbeek, Haut-Regard à Waremme, Cie VillaRosa).
  • Animation et accueil «Funkey Hôtel»: accueil, animation et catering (Schaerbeek).
  • Gestion et coordination de l’asbl Cie VillaRosa: gestion comptable, création, production, régie.

2009-2011

  • Sociothérapeute au C.A.T.S. (Centre de postcure résidentiel pour personnes toxicodépendantes à Bruxelles).

2000-2001

  • Travailleuse sociale à «La Maison des gens» (Maison d’accueil de quartier à Liège).

2000-2008

  • Comédienne: Bascule, Coucou, VillaRosa, Alex (Théâtre de la Communauté), A vos bons soins (Collectif 84), Lysistrata, La pluie et le Pierrot lunaire, Polypop (Cie VillaRosa).
  • Metteur en scène : L’Observatoire (Cie VillaRosa).

Formations

2016-2018

  • Formation en MLC : méthode psychocorporelle. (Marie-Lise Labonte et Vincent Bertrand pour l’anatomie).

2005-2008

  • Licence en Art du spectacle à Louvain-La-Neuve.

1995-1998

  • Graduat en Communication à l’Isis à Liège.